ORIGINE DU PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE A AUJOURD'HUI
L’annonce de l’invention de la photographie en 1840 va révolutionner la perception du monde, l’environnement, l’humain.
Joseph Nicéphore Nièpce (1765 - 1833) est le premier à stabiliser l’image. La rencontre avec Louis Daguerre (1787 - 1851) va accélérer l'innovation. La mort prématurée de Nièpce va permettre à Daguerre de s’attribuer un certain temps le mérite principal de cette découverte.
En revanche Louis Daguerre est le premier à avoir fait un portrait photographique sur plaque de verre daté de 1837 avec pour modèle un homme, Constant Huet. Le premier autoportrait est réalisé par Robert Cornélius (1809 -1893) un photographe américain né aux Pays-Bas. Il est intéressé par la chimie, il va améliorer le daguerréotype. Il prend une photo de lui-même devant la boutique familiale.
Dès le début de sa pratique le portrait a été un vecteur privilégié pour l’amélioration du procédé notamment par Félix Tournachon dit Nadar (1820 -1910).
Les principes du portrait photographique sont issus des règles de composition de la peinture pour imiter les portraits de la noblesse. Se faire tirer le portrait est un luxe auquel seule la bourgeoisie accède. L’amélioration des techniques en 1852 va permettre au plus grand monde de profiter de l’usage photographique.
La représentation de soi prend une place importante dans l’imaginaire des catégories sociales moins aisées. La carte de visite photographique apparait. Elle est attribuée à Disdéri mais c’est un photographe marseillais du nom de Louis Dodéro l’inventeur du concept. Son format est plus petit par conséquent le coût est moindre. Elle aura un immense succès par son aspect personnel et sentimental. Son usage ira de 1854 à 1910.
Les progrès des appareils photographique ainsi que les enregistrements sur des supports plus adaptés permettent la pratique photographique au quotidien. George Eastman fondateur de Kodak produit la première pellicule souple pour un boitier rudimentaire, le Brownie, accessible à tous. La plaque de verre sera longtemps utilisée par la photographie d’art notamment pour le portrait. La photographie va explorer tous les domaines du portrait que l’on pratique encore aujourd’hui comme le portrait social, documentaire, familial et tant d’autres.
La photographie de famille, le portrait, sont à la portée de tous. Un basculement s’opère du photographié à celui de photographe. La pratique de la photographie sort des studios. Finies les longues poses où le modèle ne devait pas bouger.
Cette liberté de mouvement va initier des nouvelles pratiques de prise de vues. Le reportage photo se développe favorisant la diffusion d’informations qui donne du crédit à l’article écrit. Le photojournalisme est né. L’image donne du sens au texte et elle permet au lecteur de se projeter dans l’événement. Les portraits photos réalisés dans ce cadre ne servent qu’à l’illustration.
La photographie de portrait va attirer le monde de la publicité. C’est le début de la société consommatrice d’images pour apporter une autre perception du monde. Les artistes s’emparent de ce nouveau médium pour leurs créations artistiques avec une intensité émotionnelle prépondérante.
Le XXe siècle sera l’avènement du portrait par de grands photographes comme Richard Avedon, Elliot Erwit, Patrick Demarchelier, August Sanders, Annie Leibovitz, Nicholas Nixon, et beaucoup d’autres.
C’est l’âge d’or de la photo argentique jusqu’au début des années 2000. L’arrivé d’une nouvelle technologie, le numérique, va modifier le paysage photographique.
Des marques emblématiques de l’image vont disparaitre. L’ère du pixel est là.
Le début du XXIe siècle va amener une autre manière de faire du portrait. Les appareils photos sont équipés de technologie sophistiquée. On ne porte plus son œil sur le viseur mais sur un écran et le smartphone va être incontournable pour l’auto-portrait. Le terme selfie est né. Il apparait pour la première fois en 2002 dans un forum australien.
La pratique du selfie devient un moyen de communication grâce aux réseaux sociaux en plein essor. Il n’y a pas besoin de prétexte pour faire un auto portrait. C’est la convivialité du moment chargé d’émotion qui prime. Cela touche tous les horizons sociaux. De nombreuses personnalités se prêtent à la mise en scène. Certains l’appellent « le narcissisme décomplexé ». Le selfie s’éloigne des règles de composition et donne par sa fraicheur une signature identifiable par tous. Le portrait quitte la sphère privée pour un usage à reconnaissance sociale dans l’univers internet. La photographie d’aujourd’hui est un puissant moyen de communication. L’être humain ne s’est jamais autant exposé au regard des autres.
En 2017 1200 milliards de photos ont été prises, je vous laisse imaginer pour la suite…